Calculer un emprunt : formules de base

Dans cette partie du blog, j'essaierai de simplifier la compréhension des mathématiques financières appliquées au différents calculs d'un emprunt ou d'un prêt. Je ne vais pas démontrer les formules que je vous expliquerai ici mais je me concentrerai plus sur leur signification et leur utilité dans la pratique de tous les jours pour éviter que cela ne soit un cours mathématique abstrait privé de tout sens pratique ou presque.

Dans les formules suivantes, vous avez l'essentiel des mathématiques financières, vous pouvez en déduire toutes les autres formules avec quelques simples touches mathématiques.

Valeur actuelle Vo d’une valeur future Vn actualisée sur n périodes à un taux i

Valeur acquise Vn par un capital Vo placé pendant n périodes à un taux i



Actualisation / Capitalisation :



La première formule représente la valeur actuelle V0 (actualisation) d'une valeur future Vn actualisée sur n périodes à un taux i. De cette formule on en déduit la valeur future ou acquise Vn (capitalisation) en fonction du capital V0 placé pendant n périodes à un taux i.


Quelques exemple pratiques de ces formules :

1. Combien dois-je placer aujourd'hui au taux de 8% pour avoir 10 000 Euro dans 3 ans ?


2. Je veux acheter dans 5 ans une voiture au prix de 50 000 Euro, la banque me propose un taux d'intérêt de 12%. Combien dois-je placer mensuellement pour que je puisse disposer de ce montant exact dans 5 ans ?

Pour mieux répondre à cette question, il faut savoir traduire correctement ces données sur une ligne de temps et reposer la même question mais sous forme de schéma.

Avec Vn= 50 000 Euro et n = 60

Donc la question reformulée dans ce schéma est de savoir combien je dois placer mensuellement dès aujourd'hui pour que j'aie, grâce au produits de ces placements, au bout de la cinquième année, c'est à dire dans 60 mois, un montant de 50 000 Euro ?

Il faut bien savoir que le taux proposé par la banque est un taux annuel qu'il faut convertir au taux mensuel. Pour cela il faut distinguer entre un taux proportionnel et un taux équivalent.

Taux mensuel proportionnel = taux annuel /12 mois (les banques l'utilise incorrectement car ce taux équivaut au taux d'intérêts simples mais pas composés. En effet, le placement d'un Euro en intérêt simple mensuellement au taux i donnera à la fin de l'année un montant d'intérêt de 12i. De l'autre côté, le produit en intérêt de ce même placement pendant un an au taux annuel r donnerait un montant d'intérêt égal r. Donc, en supposant l'équivalence de ces deux montants d'intérêt nous obtiendront la formule du taux proportionnel )

Taux équivalent : c'est en fait le taux mensuel qui donnerait le même résultat que le taux annuel dans le cas d'un placement d'un même montant.

Juste à titre d'information, au niveau des emprunts bancaires et surtout les emprunts immobiliers, on utilise le taux proportionnel et pas celui équivalent ce qui profite le plus aux banques puisque le taux proportionnel (1/12=1% dans notre exemple) est toujours plus grand que celui équivalent (0,95% dans notre cas) qui reflète le vrai taux mensuel correspondant au taux annuel proposé par la banque.

Revenons à notre exemple, Il suffit donc de remplacer dans la formule Vn les valeurs suivantes : t=0,95%, n=60 et Vn= 50 000 pour trouver le montant a qu'il faut placer mensuellement pendant 5 ans.

Donc si je place chaque mois un montant de 622,12 Euro au taux annuel de 12% j'aurais au bout de la cinquième année 50 000 Euro à raison de 37 327,2 Euro (= 622,12 x 60) remboursement des mensualités placées et le reste 12 672,8 Euro comme intérêts sur les placements.

Plus de cas pratiques de calcul d'emprunts plus loin.

Réaction aux commentaires :

pjsa a dit…

Vs semblez bien nager dans ces calculs et pas aussi versé pourriez vs me donner la méthode pour calculer simplement :
...le montant total acquis aprés "x ans" si je place --cumulativement -
par ex: 1 €...tous les mois... ou tous les 3 mois... à un Taux "T% annuel" SVP ? Car je m'y perds ! Doit-on utiliser la Valeur Actuelle ?
Merci pour l'aide Potentielle ! PjsA (mon e-mail=> "pjsa@voila.fr")

_____________________
Pour répondre à votre question, on applique la formule de la valeur acquise cité ci-dessous comme illustré sur l'image suivante :
Cette formule nous donne bien ce que j'aurais à la fin de la Xième année d'un placement de 1€ mensuellement au taux annuelle T%.

Si je place 1€ chaque 3mois, je remplacerais T%/12 par T%/4 et 12.X par 4.X.

10 commentaires:

pjsa a dit…

Vs semblez bien nager dans ces calculs et pas aussi versé pourriez vs me donner la méthode pour calculer simplement :
...le montant total acquis aprés "x ans" si je place --cumulativement -
par ex: 1 €...tous les mois... ou tous les 3 mois... à un Taux "T% annuel" SVP ? Car je m'y perds ! Doit-on utiliser la Valeur Actuelle ?
Merci pour l'aide Potentielle ! PjsA (mon e-mail=> "pjsa@voila.fr")

Anonyme a dit…

Ho la la...

Je dois etre bien bete mais malgre ces explications tres completes, je ne m'en sors pas.

Les valeurs qui suivent sont fictives et ne servent que pour l'exemple.
Ts les mois je verse la somme de 100€ sur un "compte" rémunéré a 5% pendant six mois.
Le calcul est fait "a la quinzaine" dixit banquier.
Comment fais je pour calculer :
Les interets a la 15aine
Le montant acquis au bout de n mois ?

Merci de votre aide :0(

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

BONJOUR A PARTIR DE CETTE FORMULE JE BEAU A ME CASSER LA TETE MAIS JE DU MAL A TROUVER UNE FORMULE POUR DEDUIRE LE TAUX d'interet en ayant le capital, l'anuite et la periodicite de l'emprunt.
Pouvez vous m'aider avec ca?

Anonyme a dit…

je voulais vous féliciter pour cette article .

Merci

Marco a dit…

Vraiment cool tout c'est petit calcul !merci ++

Bertaga a dit…

Bonjour,

Peut-être pourrez-vous m'aider à résoudre ce petit problème :

Si je connais
. le montant emprunté
. la durée du crédit
. le coût total du crédit
Comment puis-je en déduire le taux mensuel ou trimestriel ?

Anonyme a dit…

Je tiens, moi aussi, à vivement vous féliciter de ce bel effort de vulgarisation de ces outils de calculs financiers, car il est aujourd'hui à déplorer que la facilité l'emporte trop souvent sur la pleine et entière compréhension, alors que, c'est bien connu, la confiance n'exclue pas le contrôle. Merci de m'avoir permis de me rafraîchir la mémoire et encore bravo.

Andrij David a dit…

Pas mal, l'article ! Mais pour certains d'entre nous qui ont du mal avec les maths, il suffit de prendre un courtier chez Asdgl. Il saura évaluer, comparer et conseiller pour toutes vos formes de prêt.

Unknown a dit…

Bonjour

Il a fallu démontrer comment remplir la formule par les termes de l'exemple par PJSA. Ou être concret par une illustration exemplaire.

Calculs financiers - ComptabilitéPour partir sur de bonnes bases : une série d'exercices résolus de la comptabilité générale de sorte à faire comprendre la logique et la technique de la partie double sur laquelle les écritures comptables se basent.
EmpruntApprendre à résoudre des problèmes réels liés à l'emprunt par l'utilisation de quelques formules de mathématiques financières :

  • L'importance des mathématiques financières

  • Calculer un emprunt : formules de base

  • Emprunt immobilier : tableau d'amortissement financier

  • Emprunt bancaire : problèmes et solutions


- MensualitéLe remboursement d'un crédit se fait par des montants fractionnés (mensualités, annuités ...) et étalés dans le temps. Ces montants sont calculés de façon différente selon le type du remboursement :

  • Comment calcule-t-on les mensualités d'un emprunt ?

  • Annuité constante

  • Remboursement constant du capital

  • Taux de chargement : mensualité constante et remboursement constant du capital


- Rachat de créditsDes exemples pratiques de rachat de crédits pour mieux comprendre l'opportunité ou les avantages et inconvénients d'une telle solution financière pour les emprunteurs en difficulté de paiement. - FRAIllustrations des techniques utilisées par les banques pour proposer à leurs clients une offre de couverture du risque :

  • FRA (Forward Rate Agreement) : couverture sur taux d'intérêt

  • Couverture du risque d'une évolution défavorable du cours de change


- Autres calculsD'autres calculs de la gestion financière :

TEG - Actualisation - VAN - TIR - Cash Flow ...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

____________________________

Calcul de la mensualité d'emprunt

De plus en plus de personnes font recours à l'emprunt pour financer leurs projets les plus coûteux. Pourtant, peu d'entre eux sachent comment calculer la ou les mensualités d'un emprunt. C'est dans ce blog que vous trouverez les différentes méthodes de calcul en la matière.
_____________________________

Rachat de crédit

Le rachat de crédit se présente comme une solution efficace au problème de surendettement. Il consiste à substituer le crédit ou les différents crédits en un seul plus avantageux quant à la charge de mensualité à rembourser. Dans ce blog, vous trouverez des explications avec illustrations par des exemples pratiques sur le fonctionnement de la technique de rachat de crédit.
_____________________________

Plus sur l'annuaire de cours gratuits

gestion d'argent - calcul empruntCours de Finance
Les cours ayant une relation avec la gestion de l'argent.
Sous catégories: Banque | Assurance | Bourse


cours de mathématiques Cours de mathématiques
Tout cours de mathématique sous toute ses branches.
Sous catégories: Maths financières | Probabilité/statistique


cours économique - macroéconomique et microéconomique Cours d'économie
Les cours ayant un rapport avec l'économie en générale et particulièrement la macro et micro économie.
Sous catégories: Macro-économie | Micro-économie