Calculs financiers - ComptabilitéPour partir sur de bonnes bases : une série d'exercices résolus de la comptabilité générale de sorte à faire comprendre la logique et la technique de la partie double sur laquelle les écritures comptables se basent.
EmpruntApprendre à résoudre des problèmes réels liés à l'emprunt par l'utilisation de quelques formules de mathématiques financières :

  • L'importance des mathématiques financières

  • Calculer un emprunt : formules de base

  • Emprunt immobilier : tableau d'amortissement financier

  • Emprunt bancaire : problèmes et solutions


- MensualitéLe remboursement d'un crédit se fait par des montants fractionnés (mensualités, annuités ...) et étalés dans le temps. Ces montants sont calculés de façon différente selon le type du remboursement :

  • Comment calcule-t-on les mensualités d'un emprunt ?

  • Annuité constante

  • Remboursement constant du capital

  • Taux de chargement : mensualité constante et remboursement constant du capital


- Rachat de créditsDes exemples pratiques de rachat de crédits pour mieux comprendre l'opportunité ou les avantages et inconvénients d'une telle solution financière pour les emprunteurs en difficulté de paiement. - FRAIllustrations des techniques utilisées par les banques pour proposer à leurs clients une offre de couverture du risque :

  • FRA (Forward Rate Agreement) : couverture sur taux d'intérêt

  • Couverture du risque d'une évolution défavorable du cours de change


- Autres calculsD'autres calculs de la gestion financière :

TEG - Actualisation - VAN - TIR - Cash Flow ...

Emprunt immobilier : tableau d'amortissement financier

Un tableau d'amortissement des emprunts ou d'amortissement financier c'est un plan de remboursement d'un emprunt par le moyen de décaissements échelonnés. Il permet de mettre en évidence, à toutes les échéances, la part de l'emprunt remboursé, l'emprunt restant à rembourser, le montant de l'intérêt et la mensualité (intérêt+ emprunt remboursé). Ces quatre éléments sont primordiaux pour toute comparaison d'offre et la prise d'une meilleure décision.

Je mets à votre disposition : un tableau de calcul automatique des emprunts. Il vous permet de comparer facilement les différents offres sur le marché et de visualiser les différents éléments qui vous permettent de prendre votre décision d'emprunt.

Comment peut-on s'en servir ?

Je vous mets un exemple ci-dessous d'un emprunt de 5000 Euro au taux annuel de 12% à rembourser par 14 paiements mensuels. Une fois ces données introduites vous n'avez qu'à cliquer pour obtenir le tableau d'amortissement.


Dans le tableau vous aurez quatre colonnes principales que je vous explique ci-dessous en donnant comme exemple les calculs de la première ligne :

  • Montant paiement : c'est la mensualité à payer = montant intérêt + part du capital à rembourser (principal). Pour la calculer, on a besoin d'une autre formule car la part du capital est inconnue pour le moment, donc pour la calculer nous avons une autre formule : Cette formule est celle appliquée au niveau des emprunts immobiliers, pourtant elle n'est pas la seul méthode de calcul de la mensualité
  • Montant intérêt : c'est la part d'intérêt = Restant à payer x taux mensuel proportionnel = 5000 x 12%/12 = 50
  • Principal : La part du capital à rembourser = mensualité - montant intérêt = 384,51 - 50 = 334,51
  • Restant à payer : C'est ce qui reste à payer en déduisant les parts du capital déjà payées = 5000 - 334,51 = 4665,49

Réaction aux commentaires :
marie a dit…

bonjour sur votre exemple, pouvez-vous me dire à quoi correspond le chiffre 1 dans votre formule de calcul de la mensualité et peut-on faire cette formule sur une calculatrice;

merci

----------------

Le 1 dans la formule cité ici vient de la formule de la valeur actuelle d'une suite d'annuités (ou mensualités) qui devrait être égale au capital emprunté.

Si vous remplacez V0 par K, a par m et i par t/12 vous arrivez à la même formule cité dans cette article, qui provient de l'actualisation de chaque montant "a" à la période 0.

Pour le calculer dans une calculatrice, oui c'est possible et il faut apprendre à le faire en une seule fois pour arriver au résultat le plus juste possible.

j'espère que cela répond à votre question.


8 commentaires:

marie a dit…

bonjour sur votre exemple, pouvez-vous me dire à quoi correspond le chiffre 1 dans votre formule de calcul de la mensualité et peut-on faire cette formule sur une calculatrice;

merci

fathy a dit…

Bonjour,

Merci pour le tableau de calcul il est trés appréciable.
Cependant serait il possible soit de pouvoir exporter le tableau sur excel soit d'avoir les totaux des colonnes afin de faire des comparaisons

merci bcp

cdt

fina badiane a dit…

Une société a décidé d'acheter un appareil industriel par emprunt bancaire aux conditions suivantes:
financement par la banque 20% du montant HT de l'investissement
Durée 1 an; taux annuel de 9%; remboursement mensualité constante
Si le prix TTC de l'investissement est de 126 630 (TVA 18%) il vous est demandé de déterminer :
le prix hors taxe
Le nombre de périodes de remboursement
le taux de la période
l'annuité constante
Si le prêt était remboursable sur deux ans au taux de 12%, avec 6 mois de différé d'amortissement, présenter le plan de remboursement;
solution à proposer pour ce problème.

Jackie a dit…

Salut fina badiane, tu peux posez ta question sur le site : http://coursgratuits.net/forum/

Je suis sûr que tu va avoir des réponses !

a+

Marge a dit…

Merci pour cette intéressant article.

Anonyme a dit…

J’ai entendu parler du décaissement échelonné, mais je n’ai jamais vraiment compris ce que cela voulait dire. Merci pour cet article. Il est très informatif.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas aussi habile que vous avec les calculs et formules, mais à première vue, j’ai tout de suite noté que la deuxième proposition était plus intéressante.

ZingaBory Team a dit…

Excelent article, pour les personnes qui ne sont pas aussi habiles que vous en mathématique financière je les conseille de prendre un courtier chez Ascourtage .

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

____________________________

Calcul de la mensualité d'emprunt

De plus en plus de personnes font recours à l'emprunt pour financer leurs projets les plus coûteux. Pourtant, peu d'entre eux sachent comment calculer la ou les mensualités d'un emprunt. C'est dans ce blog que vous trouverez les différentes méthodes de calcul en la matière.
_____________________________

Rachat de crédit

Le rachat de crédit se présente comme une solution efficace au problème de surendettement. Il consiste à substituer le crédit ou les différents crédits en un seul plus avantageux quant à la charge de mensualité à rembourser. Dans ce blog, vous trouverez des explications avec illustrations par des exemples pratiques sur le fonctionnement de la technique de rachat de crédit.
_____________________________

Plus sur l'annuaire de cours gratuits

gestion d'argent - calcul empruntCours de Finance
Les cours ayant une relation avec la gestion de l'argent.
Sous catégories: Banque | Assurance | Bourse


cours de mathématiques Cours de mathématiques
Tout cours de mathématique sous toute ses branches.
Sous catégories: Maths financières | Probabilité/statistique


cours économique - macroéconomique et microéconomique Cours d'économie
Les cours ayant un rapport avec l'économie en générale et particulièrement la macro et micro économie.
Sous catégories: Macro-économie | Micro-économie